Avantages fiscaux

Trois aides financières différentes existent : la PAJE, la réduction d’impôts et les CESU.

Comment les percevoir ?
Qui y a droit ?

Toujours dans l’optique de simplifier votre quotidien, Deuxième Maman fait le point avec vous.

La PAJE/CMG

CMG : Complément de libre choix de mode de garde
PAJE : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

Elle est calculée en fonction de vos revenus. Elle est accessible à tous les parents ayant une activité professionnelle, faisant garder au minimum 16h par mois leur enfant de moins de 6 ans.

Les déductions fiscales

Les réductions d’impôts au titre des services à la personne

En tant que consommateur de services à la personne, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des dépenses effectuées dans l’année destinées aux couples ou personnes isolées qui, soit exercent une activité professionnelle, soit sont inscrits comme demandeur d’emploi depuis trois mois au moins. Si le crédit d’impôt calculé par l’administration fiscale excède l’impôt net à payer, l’excédent est remboursé au contribuable.
Le plafond annuel des dépenses déductibles est de :
13 500 euros (soit un avantage fiscal maximal de 6 750 euros) si vous avez un enfant.
15 000 euros (soit un avantage fiscal maximal de 7 500 euros) si vous avez 2 enfants ou plus.
Ce plafond est porté à 20 000 euros pour les personnes invalides ou ayant la charge d’une personne invalide (soit un avantage fiscal maximal de 10 000 euros).
Les allocations ou aides éventuellement reçues par le foyer fiscal au cours de l’année (exemple : aides de la CAF, participation de l’employeur au CESU préfinancé, etc.) doivent être déduites des dépenses que vous déclarez.

Toutes les informations ici:

CESU préfinancé:

Le CESU préfinancé, totalement ou en partie par les employeurs, constitue un mode de paiement souple. Il permet au bénéficiaire de régler les prestations à l’organisme de services à la personne.

Si les sommes dues à l’organisme excèdent le montant des CESU préfinancés, le bénéficiaire pourra compléter par tout autre moyen de paiement. Chaque paiement par ce mode fera l’objet d’une participation aux frais de traitement.
Les avantages fiscaux liés aux services à la personne s’appliquent sur les sommes réglées par le bénéficiaire, hors abondement par le financeur.

Toutes les informations ici:

Vous êtes perdus ?

Posez-nous directement toutes vos questions !

En cas de besoin, Sabrina et Vanessa restent à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés et vous orienter au mieux dans vos choix de garde d’enfants.